Politique de sélection (BESOCIAL)

Ce document présente la politique de KBR (Bibliothèque royale de Belgique) en matière de sélection de données de médias sociaux. Il servira de fil conducteur aux gestionnaires de collections et archivistes du web de KBR lors de la sélection de médias sociaux. Il procurera également des informations aux lecteurs et bibliothécaires sur le contenu et les limites de la collection de médias sociaux. Ce document permettra de spécifier les critères visant à assurer la qualité de la collection.

 

Critères de sélection

Le contenu des médias sociaux archivés, sous la forme de hastags et de handles, doit présenter un intérêt pour la société belge. Outre ce cadre fixe, des critères de sélection supplémentaires ont été élaborés sur base du contenu spécifique au patrimoine culturel et des thèmes en rapport avec la mission et les collections de KBR :

  • Possibilité d’archiver du contenu dans toutes les langues et pas uniquement dans les 3 langues officielles belges
  • Contenu lié au patrimoine culturel de la Belgique.

« BESOCIAL définit le patrimoine culturel comme suit : le patrimoine culturel est un terme générique désignant tout ce qui a été créé par les générations précédentes, qui existe encore aujourd’hui et qui présente une valeur importante pour la société belge. Cette large définition comprend le patrimoine mobilier, immobilier et immatériel. Elle inclut également les thèmes suivants : les sujets d’actualité belges, les événements sportifs, les festivals, les commémorations, la littérature, les minorités, les jours fériés, les régions géographiques, les musées, les événements culturels, l’alimentation, les monuments, les grèves, les médias… »

Sont exclus :

  • les comptes privés (comptes privés non publics)
  • les messages privés (Direct Messages…).

 

Cadre légal

KBR est responsable de la mise à la disposition du matériel de bibliothèque auprès du public belge. Sa mission comprend 4 objectifs qui s’appliquent à l’archivage des médias sociaux :

  • Acquérir et conserver par dépôt légal toutes les publications éditées en Belgique et celles publiées à l’étranger par des auteurs domiciliés en Belgique ainsi que les publications sur la Belgique, éditées à l’étranger, quel que soit le support utilisé ;
  • Gérer, conserver et compléter le patrimoine culturel ;
  • Collecter les données scientifiques, archivistiques ou documentaires liées aux collections de KBR
  • Archiver et inventorier les sites web liés aux missions de KBR, à l’exception des blogs et sites web privés.
Découvrez les collections

 

 

Collection

Les données de la plateforme de médias sociaux Twitter seront archivées à l’aide du Social Feed Manager Tool. Ces logiciels libres réunissent les informations des API publics de Twitter. Les tweets de certains utilisateurs seront archivés ainsi que des hashtags. Il en sera de même pour certains posts Instagram et leurs hashtags. La liste des handles et hashtags de Twitter et Instagram sélectionnés comprend 2 volets :

  1. des suggestions du public dans la ‘Social Media Crowdsourcing Campagne’ de KBR
  2. l’équipe BESOCIAL.

Un contrôle de qualité permettra de vérifier l’apport du public belge par rapport à la mission de KBR telle que définie plus haut.

 

Vérification des données

Tous les handles et comptes qui nous seront transmis seront soumis à une vérification par des collaborateurs de KBR avant de les incorporer dans la collection afin de s’assurer que les envois répondent bien aux critères de sélection.

 

Résultat

Le contenu archivé des hastags et handles de Twitter et Instagram constitue une collection thématique de données numériques nées. La liste de hastags et de handles sera disponible sur le site web de KBR. Un dashboard, automatiquement mis à jour, de la collection sur Twitter sera également disponible au printemps 2022.

Pour toute question, remarque et/ou suggestion, veuillez contacter : fbpvnyzrqvnnepuvir@xoe.or

 

Publié en juillet 2021