Programmes de restauration avec l’appui du Fonds Abbé Manoël de la Serna

Le fonds Abbé Manoël de la Serna de la Fondation Roi Baudouin a accordé son généreux soutien à plusieurs programmes de restauration.

 

Vue de Louvain (ca. 1540)

Cette estampe monumentale, constituée de 18 gravures sur bois pour 3,60 mètres de long sur 50 centimètres de haut, est la plus ancienne vue de Louvain connue. Grâce au Fonds de la Serna, elle a pu être restaurée pour l’exposition À la recherche d’Utopia.

 

 

Rijmbijbel de Jacob van Maerlant

La « Rijmbijbel » de Jacob van Maerlant (Bruxelles, KBR, ms. 15001), un codex du XIIIe siècle contenant une Bible en rimes, est considérée comme le plus ancien manuscrit enluminé de langue néerlandaise. Grâce au financement, un traitement de conservation à l’aide d’une technologie adéquate a pu être entamé à KBR.

 

Gravures sur bois de la Chalcographie

La Chalcographie conserve plus de 6.000 planches gravées anciennes et modernes (bois et cuivre). Certains bois remontent jusqu’au XVIe siècle et sont quelquefois victimes d’insectes phytophages et de leurs larves. Ils doivent être traités pour assurer leur préservation.

 

Fonds « Ville de Bruxelles »

L’état de conservation d’une partie importante des livres du fonds “Ville de Bruxelles” est critique. Ce fonds contient des livres de l’ancienne Bibliothèque royale des Pays-Bas constituée par Philippe II, Roi d’Espagne, ainsi que des livres provenant des couvents et abbayes de l’ancien duché de Brabant, supprimés par les Français à la Révolution. Les dommages sont liés aux conditions de conservation appliquées dans ces institutions religieuses il y a plus de deux siècles.

Atlas de Jacques de Deventer

L’atlas de Jacques de Deventer (ca 1500-1575), quant à lui, se compose de 74 plans de villes des anciens Pays-Bas commandés par Philippe II, coloriés à l’aquarelle, mais montés sur carton acide. Ces plans sont de la plus haute importance au point de vue scientifique, géographique, cartographique et de l’histoire des villes. Le programme de restauration a pour but de désolidariser les plans de leur carton acide afin d’améliorer leur conservation et de découvrir d’éventuelles inscriptions portées sur leur verso