BelgicaWeb a pour objectif de rendre le patrimoine numérique de la Belgique accessible et FAIR.
Le patrimoine numérique est créé numériquement et n’a pas d’équivalent analogique. L’évolution rapide des technologies rend ce type de patrimoine particulièrement vulnérable. BelgicaWeb est un projet BRAIN 2.0 financé par BELSPO. BelgicaWeb vise à rendre le patrimoine numérique de la Belgique accessible et FAIR, c’est-à-dire trouvable, accessible, interopérable et réutilisable. Nous voulons y parvenir en développant une plateforme d’accès conviviale et une API qui permet l’accès au niveau des données.
Objectifs
- étudier comment fournir un accès durable à ces collections
- développer l’infrastructure de données nécessaire pour accéder à ces collections
- enrichir les (méta-)données
- analyser les cadres juridiques pertinents et
- promouvoir le patrimoine numérique de la Belgique.
Phases et durée du projet
Le projet BelgicaWeb a débuté en avril 2024 et devrait se terminer en avril 2026. Au cours de ces deux années, nous travaillerons notamment sur :
- La création de collections de données numériques à l’aide d’outils d’archivage du web (contenu des sites web et des médias sociaux).
- Le développement de l’API et de la plateforme d’accès en deux phases : phase pilote et phase finale.
- L’indexation et l’enrichissement des données en utilisant des méthodes numériques telles que les données liées et le traitement du langage naturel.
- L’analyse des cadres juridiques liés au partage des données, à l’exploration de textes et de données, à la protection des données et des droits à la vie privée, à la liberté d’expression et à l’impact de la proposition de règlement européen sur l’intelligence artificielle.
Groupe de référence d’experts
Dans le cadre du projet, un groupe d’experts de référence fournira des contributions itératives sur la sélection du contenu, le développement de l’API et de la plateforme d’accès, l’enrichissement des données, le contrôle de la qualité et la facilité d’utilisation.
Partenaires du projet
Le projet BelgicaWeb rassemble des partenaires ayant des expertises différentes.
Le CRIDS de l’Université de Namur apportera son expertise sur les questions juridiques pertinentes.
IDLab, GhentCDH et MICT de l’Université de Gand travailleront respectivement sur l’enrichissement des données, l’engagement et l’évaluation des utilisateurs et la sensibilisation de la communauté des chercheurs.
KBR agit en tant que coordinateur du projet et travaillera sur le développement de la plateforme d’accès et de l’API, ainsi que sur l’enrichissement des données.
Les partenaires du projet ont déjà acquis de l’expérience dans l’archivage du web et des médias sociaux dans le cadre des projets PROMISE et BESOCIAL (financés par BELSPO et coordonnés par KBR) ce qui constitue un atout supplémentaire pour ce projet.
Vous souhaitez en savoir plus?
Friedel Geeraert (Coordinateur) – sevrqry.trrenreg@xoe.or
Christina Vandendyck (Développeur) – puevfgvan.inaqraqlpx@xoe.or