Regional monetary economies

Les projets de recherche s’inscrivaient dans deux grands projets au sein des Pôles d’attraction interuniversitaires (PAI), financés par Belspo. Il s’agit du PAI “Comparing regionality and sustainability in Pisidia, Boeotia, Picenum and NW Gaul between Iron and Middle Ages (1000 BC – AD 1000)”.

  • Doctorat de Christian Lauwers sur les pratiques monétaires dans le nord-ouest de l’Europe et leur évolution
  • Doctorat de Fran Stroobants sur la production, la circulation et les pratiques monétaires à Sagalassos

Les pratiques monétaires dans le nord-ouest de l’Europe du IIIe siècle avant au IXe siècle après J.-C.

Christian Lauwers

Cette recherche vise à identifier et comprendre les fonctions de la monnaie et leur évolution dans le nord-ouest de l’Europe sur le long terme, plus précisément du IIIe siècle avant J.-C. au IXe siècle après.

Les autorités (principalement politiques) produisaient des monnaies afin de remplir des fonctions à leur bénéfice. Ces fonctions forment un facteur essentiel pour déterminer le volume et la qualité de cette production. Pour commencer puis entretenir une production monétaire, il convient de disposer de métaux, de personnel, d’équipements et d’un savoir-faire technique.

Pour les périodes gauloise, gallo-romaine et franque, notre recherche a permis de réunir de nombreuses sources afin de mieux identifier les responsables de la production des pièces de monnaie et évaluer les moyens dont ils disposaient pour les produire. Ces sources sont de différentes natures : les monnaies elles-mêmes, les contextes archéologiques où elles ont été découvertes, la littérature ancienne et l’épigraphie. Un grand nombre de fonctions remplies par les monnaies tant au bénéfice de leurs producteurs qu’à celui du public ont pu être identifiées et décrites.

Le choix du long terme comme fil rouge et les questions découlant de ce choix ont permis de mener plusieurs recherches pour la toute première fois. La réunion des sources rédigées en français, allemand et anglais a permis la constitution d’un corpus des moyens de production monétaire des Celtes. Des études avaient déjà été menées sur les mentions de la monnaie dans quelques textes littéraires antiques et alto-médiévaux, mais l’étude de ces mentions n’avait jamais été menée à une telle échelle et sur une aussi longue période. La plupart des numismates considéraient que la fiduciarité des monnayages antiques allait de soi, alors que pour d’autres, la valeur d’échange des monnaies antiques ne pouvait en aucun cas être supérieure à la valeur de leur contenu métallique, plus éventuellement le coût de leur fabrication.

Le choix du long terme comme fil rouge a permis d’approfondir l’étude des différentes sources permettant d’éclairer cette question et de montrer que la valeur d’échange de toutes les monnaies antiques incluait un coefficient de fiduciarité.

Cette thèse est destinée à servir de point de départ et de référence pour les recherches futures, en épargnant aux chercheurs la consultation de nombreux ouvrages et articles, remplacés par le corpus de documents de différentes natures rassemblés et analysés pour la première fois en un seul volume.

 

 

La monétisation de Sagalassos sur le long terme. Étude de la production, de la circulation et des pratiques monétaires dans une perspective régionale.

Fran Stroobants

Cette étude a pour objectif d’examiner la production, la circulation et l’utilisation des monnaies à Sagalassos, une ville antique du sud-ouest de la Turquie, dans une perspective régionale et à long terme, du Ve siècle avant au VIIe siècle après J.-C. Trois aspects majeurs y sont traités.

  • Une première partie de l’étude porte sur la production de monnaies en argent et en bronze au nom de Sagalassos pendant la période hellénistique et romaine. Sur base du catalogue de référence rassemblé par l’auteur, tous les aspects de l’évolution de la monnaie sont étudiés, particulièrement les volumes de production, les types et l’iconographie, la chronologie, la métrologie et les dénominations des différentes séries.
  • Une deuxième partie de l’étude donne un aperçu général des pièces découvertes lors des fouilles et prospections à Sagalassos et dans ses environs entre 1990 et 2016, à la fois pour les trouvailles isolées et pour les ensembles monétaires.
  • Ensuite, la troisième partie de cette étude combine ces deux catégories de données dans le but de reconstruire l’histoire de la monétisation et de l’utilisation de la monnaie à Sagalassos à travers le temps. Pour cela, le matériel numismatique (qui a fait l’objet des parties 1 et 2) est étudié dans un contexte plus vaste, en utilisant des sources historico-littéraires, archéologiques et épigraphiques provenant de la ville et de ses environs. Dans ce chapitre, trois grandes questions sont posées. Tout d’abord, quelles étaient les motivations derrière la production des monnaies à Sagalassos ? Pour quelles raisons la ville avait-elle besoin de ses propres pièces de monnaie, et est-ce qu’il y avait des connections avec d’autres tendances ou événements historiques connus ? Une deuxième partie vise à examiner comment les gros paiements, tels que le paiement des impôts ou le financement des constructions publiques, ont été effectués dans la ville, et quelles ressources monétaires pouvaient être utilisées dans ce cadre. La troisième partie se concentre sur les transactions quotidiennes et l’utilisation de la petite monnaie. Enfin, tous les résultats de cette recherche sont rassemblés dans un cadre hypothétique d’utilisation de la monnaie à Sagalassos et dans ses environs au fil du temps.

 

Liens