Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
linogravure

Bruegel Family Day @ BOZAR

31 mars 2019
10:00 - 14:00

Cet événement est passé.

Horaires

31 mars 2019
10:00 - 14:00

Lieu

Organisateurs

Prix

8€

Tags

Lors du Family Day, la fête des familles, BOZAR et ses partenaires donnent le coup d’envoi de l’année Bruegel au Palais des Beaux-Arts. Avec vos enfants ou petits-enfants, faites une halte aux différents ateliers, renseignez-vous sur l’offre des organisations partenaires et découvrez les coutumes, les danses, les intérieurs et les œuvres fascinantes de l’époque du maître.

Pour l’occasion, BOZAR ouvre exceptionnellement aux visiteurs le passage souterrain menant au Palais du Coudenberg. Vous allez a-do-rer !

 

 

Ateliers

 

Réalisez votre propre estampe

Choisissez comme modèle votre dessin préféré de Bruegel et armez-vous du rouleau-encreur ! Nous vous apprendrons comment réaliser vous-même une estampe.

 

 

Oh mon chapeau, t’es le plus beau des chapeaux

Au XVIe siècle, les gens portaient souvent un couvre-chef, généralement en cuir ou en tissu. Dans notre atelier, nous les fabriquons nous-mêmes, mais en papier ! Munis de différents types de papier et de modèles, vos enfants créent eux-mêmes un superbe chapeau. Ils peuvent aussi plonger dans un chapeau virtuel à la recherche d’objets perdus provenant d’une peinture de Bruegel !

 

Danser et jouer avec Bruegel

Dansez comme une vraie princesse ou un vrai chevalier sur de la musique de château, choisissez un jeu parmi les jeux de l’époque bruegélienne et habillez-vous comme au Moyen-Âge !

 

Des tours d’habitation à l’image de la tour de babel

Découvrez la ville visionnaire, inspirée de la Tour de Babel. Ensemble, les enfants construisent une superbe tour d’habitation, avec des jardins suspendus et des outils. Ils peuvent même utiliser des collages 3D. À la fin de la journée, découvrez une sculpture de tours d’habitation, réalisée à partir de toutes les maquettes des enfants.

 

Atelier libre « Un rommelpot comme au temps de Bruegel » et « Chante au son du rommelpot ! »

Un rommelpot ? Késako ? C’est un tambour à friction, un instrument folklorique ancien qui fait froutch froutch ! On en jouait lors des fêtes du Carnaval et des foires. Allez hop, les enfants retroussent leurs manches et fabriquent, en deux temps trois mouvements, un instrument qu’ils peuvent aussi décorer. Les tableaux de Bruegel servent de modèle. Van de liere, van de laere… Chanter une vieille chanson flamande en s’accompagnant au rommelpot, c’est tout un art.

 

Info pratique

À partir de 6 ans

Langue : Français, Néerlandais