Nomination du KBR museum pour l’“European Museum of the Year Award”

Le KBR museum a été inauguré le 18 septembre 2020. Depuis son ouverture, de nombreux visiteurs ont déjà pu admirer la Librairie des ducs de Bourgogne. Caché depuis 600 ans, ce trésor national, aujourd’hui accessible au public, est une collection unique de précieux manuscrits médiévaux. En 2021, le musée a déjà remporté le prix du Quartier des Arts et est désormais nominé pour un “European Museum of the Year Award” (EMYA).

Une approche créative de l’éducation et de la responsabilité sociale

Ce

Cette année, le KBR museum fait partie des musées nominés pour l’EMYA 2022. Le prix est décerné à un musée qui se distingue et innove à différents niveaux tout en offrant à ses visiteurs un concept unique, une présentation inventive et une approche créative de l’éducation et de la responsabilité sociale.

Les lauréats des années précédentes, aussi bien de grands que de petits musées, situés dans différents pays d’Europe ont tous déployé une approche qui a amélioré les normes de qualité des musées européens.

Une perspective européenne

L’EMYA a été créé en 1977 sous l’égide du Conseil de l’Europe, dans le but de reconnaître l’excellence du monde muséal européen. Le prix ne se concentre pas sur la qualité et l’ampleur de la collection ou de la recherche mais plutôt sur le concept général proposé aux visiteurs, les amenant à la réflexion.

L’attention est donc portée sur la perspective européenne et l’articulation de la citoyenneté et de la démocratie, des droits de l’homme et du dialogue interculturel dans les musées. La structure du processus d’évaluation de l’EMYA garantit la capacité de discerner la qualité professionnelle, l’innovation et la créativité malgré les grandes différences d’échelle de financement, d’obligations et de contexte des différents musées en Europe.

La priorité à l’innovation

En quoi le KBR museum est-il innovant ? Les manuscrits médiévaux ne sont pas simplement exposés : ils prennent véritablement vie. La scénographie originale propose plusieurs approches alternant information et interactivité et se compose d’espaces d’exposition tantôt ouverts, tantôt plus intimes.

Les manuscrits originaux sont exposés dans des vitrines de haute qualité, répondant aux normes de conservation et de sécurité. Pourtant, grâce aux technologies modernes, les visiteurs ont la possibilité de feuilleter plusieurs ouvrages comme le duc de Bourgogne Philippe le Bon avant eux. La différence est qu’ils le font aujourd’hui sur un écran, qui permet d’agrandir les pages et d’en observer les moindres détails. Les visiteurs qui désirent mettre la main à la pâte peuvent également créer une miniature, tester leurs aptitudes de copiste ou apprendre à dater un manuscrit grâce à plusieurs outils interactifs.

De plus, le KBR museum propose à chaque personne un parcours de visite qui lui convient. Trois modes de découverte sont disponibles à l’aide d’un bracelet interactif distribué à l’accueil du musée : visite approfondie, visite découverte ou visite ludique. Ce bracelet permet d’activer des écrans tactiles, des dispositifs sonores et visuels qui personnaliseront le parcours de chacun.

Et le gagnant est…

L’annonce des lauréats et la remise officielle des EMYA auront lieu du 4 au 7 mai 2022 lors de la conférence annuelle du Forum européen des musées au Musée national d’Estonie à Tartu.