Transitions sociales et culturelles : Frédéric de Marselaer (1584/6-1670), homme de lettres et de pouvoir ?
Le nom de Frédéric de Marselaer (1584/6-1670) est pour la plupart d’entre nous inconnu. Originaire d’Anvers, ce personnage a pourtant mené une longue carrière politique dans le Magistrat de Bruxelles : il est resté de manière presque ininterrompue au pouvoir entre 1614 et 1659. En parallèle, il a écrit plusieurs traités manuscrits et imprimés qui ont connu un certain succès. Un de ses livres expose l’art d’être un bon ambassadeur alors qu’il n’a aucune expérience dans ce domaine.
Comment cet homme issu d’une autre ville parvient-il à pénétrer dans un groupe, dont il ne fait pas partie à l’origine, et à faire carrière ? La culture, et plus spécifiquement l’écriture, peut-elle être considérée comme un moyen pour s’insérer au sein des élites sociales au XVIIe siècle dans les Pays-Bas méridionaux ?
Fondée sur une approche interdisciplinaire, mêlant l’étude de sources iconographiques et historiques, cette recherche vise à comprendre comment se construisent et se renforcent les positions d’homme de lettres et d’homme de pouvoir. Analyser et remettre en contexte l’œuvre imprimée et manuscrite, étudier les modèles et idéaux qui sous-tendent une bonne réputation, déterminer l’influence du réseau dans la création et la diffusion de cette image idéale ou encore explorer l’univers culturel au travers de la reconstitution de bibliothèques sont autant de thèmes qui ont été approfondis. Au final, cette étude de cas permet de comprendre l’importance de la culture, combinée à d’autres éléments, pour s’insérer dans le monde des élites.
Recherches : Nathalie Roland
Promoteur : Wouter Bracke
Soutenance de thèse : 15 décembre 2017, ULB.