Que sont les Belgicana ?

La Bibliothèque royale de Belgique est chargée, entre autres, d’acheter les ouvrages que nous appelons le(s) « Belgicana ». Que sont les ‘Belgicana’ précisément ? Cette dénomination a souvent été sujette à diverses interprétations.

Désormais, il existe une définition claire du terme ‘Belgicana’ au sein de la Bibliothèque royale de Belgique. Cette définition servira aussi de référence dans le cadre du développement des collections.

 

Belgicana : définition

Fait partie des Belgicana: toute publication ayant trait à la Belgique et aux Belges non soumise à la loi sur le dépôt légal belge.

Sous les termes « Belgique » et « Belges » nous entendons le territoire et ses habitants dans les variations territoriales de l’histoire (ex. les Pays-Bas méridionaux).

Sont encore compris dans les Belgicana:

  • les publications éditées en Belgique et les ouvrages écrits par des auteurs belges avant la loi sur le dépôt légal (1966)
  • les ouvrages qui ne tombent plus sous le coup du dépôt légal par suite d’une cessation d’activité de l’éditeur, du décès de l’auteur-éditeur ou de l’auteur dont l’ouvrage a été publié à l’étranger.