Chalcographie

Partie intégrante du Cabinet des Estampes depuis la fondation de la Bibliothèque royale en 1837, la Chalcographie ne devint un service à part entière qu'en 1930, sous l'impulsion du Ministre Jules Destrée.

 

La collection

La collection comptait à ses débuts quelque 2.000 planches gravées. Malheureusement fort abîmées et peu attractives pour un public étendu, celles-ci se prêtaient mal à une réelle diffusion. Aussi fut-il décidé d'acheter aux meilleurs artistes belges un ensemble d'œuvres illustrant tous les aspects de la vie nationale. On retrouve des noms comme Malfliet, Delstanche, Barthélemy, Frison, Schönberg, ... .

Parallèlement, la possibilité s'offrit d'acquérir une partie de la collection réunie au XVIIIe siècle à Paris par Pierre-François Basan. On compte parmi les pièces les plus belles, une série de "Fêtes flamandes" d'après Teniers, venant rejoindre les collections anciennes de Callot, Galle, Jegher, Harrewijn, Rops etc...

 

Histoire de la technique de gravure en Belgique

Zincs, cuivres, aciers gravés selon les techniques les plus variées (pointe-sèche, burin, manière-noire, eau-forte au trait, aquatinte, vernis-mou, sucre, hélio, en épargne,...), bois de fil et debout, linos, racontent l'histoire de la gravure en Belgique et en Europe depuis un premier burin daté de 1488 ; ces oeuvres restituent tous les aspects de la vie quotidienne ou anecdotique de nos régions, la richesse de leur architecture, la beauté de leurs paysages, la grandeur de leur histoire, la diversité de leurs convictions.

Benjamine des Chalcographies d'Europe et largement inspirée de celle de Paris, la Chalcographie de Bruxelles a pour vocations essentielles la conservation des collections de planches gravées appartenant au Patrimoine de l'Etat belge (chalcothèque) et la diffusion de sa production d'estampes auprès d'un public aussi étendu que possible (atelier et magasin). Mais elle développe également une politique active d'acquisition de nouvelles planches auprès d'artistes contemporains, belges et étrangers, par voie d'achats ou de dons. Ses collections ne sont donc pas figées mais s'enrichissent chaque année d'oeuvres représentatives de la production gravée de notre temps.

 

Tarifs

Noir et blanc (non signés)

A: 25,00 € (vignettes)
A: 40,00 €
B: 50,00 €
C: 60,00 €
D: 80,00 €
E: 100,00 €

Couleurs

A: 50,00 €
B: 80,00 €
C: 120,00 €
D: 180,00 €
E: 200,00 €

 

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Contact

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