Dons et legs

La Bibliothèque royale de Belgique accepte les dons et les legs à titre gratuit de personnes physiques ou de personnes morales. Les documents et objets patrimoniaux (ex. : livres, manuscrits, estampes, monnaies, affiches, etc.) doivent toutefois entrer dans le cadre de la politique d’acquisition de l’institution, notamment en privilégiant les publications et objets ayant un rapport avec la Belgique.

En outre, les documents cédés sans condition doivent être dans un bon état de conservation.

 

Faire un don ou un legs

Vous souhaitez faire un don ou un legs à la Bibliothèque Royale ? Adressez un mail à dons-giften@kbr.be en précisant au mieux la nature et la quantité des documents à donner.

Veuillez noter que la Bibliothèque royale de Belgique se réserve le droit d’accepter ou de refuser les dons à titre gratuit et les legs à titre gratuit et libres de droits.

 

Vérification des documents offerts

Lorsque la Bibliothèque royale de Belgique accepte un don ou un legs, elle vérifie document par document si l’ouvrage est déjà conservé en son sein.

  • Quand la décision est prise d’intégrer le don ou le legs dans ses collections, celui-ci est catalogué, conservé dans les collections patrimoniales et mis à la disposition des lecteurs.
  • Si la Bibliothèque royale de Belgique possède déjà le document ou l’objet, elle décide soit de garder le doublon comme exemplaire de préservation, soit de le réorienter vers une autre bibliothèque, ou encore de l’utiliser comme outil pédagogique auprès de ses publics.