Le fonds Arthur Grumiaux a été déposé à la section de la Musique de KBR en décembre 2021, année du centenaire de la naissance du musicien belge, par la Fondation Roi Baudouin, suite à un don de la Fondation Baron Arthur Grumiaux.
Arthur Grumiaux (1921-1986) a fait rayonner l’art du violon au niveau mondial, dans le sillage de ses prédécesseurs Henry Vieuxtemps et Eugène Ysaÿe. Enfant prodige, il apprend le violon auprès d’Alfred Dubois au Conservatoire de Bruxelles dès 11 ans. Ses premiers enregistrements en 1945 lui ouvrent les portes d’une carrière internationale. Les concerts et les festivals se succèdent, que cela soit en tant que soliste ou chambriste. Il développe également un partenariat musical d’exception – et une grande amitié – avec la pianiste roumaine Clara Haskil, avec laquelle il enregistre au disque des versions de référence des sonates de Mozart et Beethoven.
Source documentaire fondamentale pour l’étude de la vie personnelle et professionnelle de cet interprète emblématique du xxe siècle, le fonds Arthur Grumiaux comprend plus de 2000 partitions manuscrites et imprimées, souvent annotées ou dédicacées, quelques 2600 photographies, plus de 1800 lettres et cartes postales, plus de 1000 archives sonores, plus de 1000 programmes de concerts, 550 ouvrages, ou encore plusieurs centaines de documents d’archives tels que des contrats (environ 650). La correspondance de Grumiaux constitue une précieuse source d’informations sur sa vie et ses relations. Au même titre, ses partitions et ses enregistrements offrent un nouveau champ d’investigation dans l’étude de l’interprétation