Journaux numérisés et journaux sur microfilms

Consultation sur microfilms

Grâce à une politique de sauvegarde inaugurée au cours des années 1970 et intensifiée depuis deux décennies, près de 600 titres de journaux belges (environ 12.000 bobines) sont consultables sur microfilm (série « Mic Perm »). Si la plupart de ces microfilms ont été produits par notre Service photographique, d’autres ont intégré les collections dans le cadre de partenariats avec diverses institutions.

Certains journaux microfilmés ne sont disponibles que sur ce seul support, ou bien s’avèrent plus complets que la collection « papier ».

 

Projets de numérisation

Depuis 2005, la Bibliothèque royale de Belgique s’est lancée dans divers projets de numérisation de ses collections de grande presse. En moins de 10 ans, ce sont plus de 3.500.000 pages de quotidiens (1831-1950, hormis le journal Le Soir, numérisé jusque 1970 inclus), qui ont fait l’objet d’une numérisation et d’un OCR (Optical Character Recognition). Ces journaux sont disponibles via l'interface de recherche BelgicaPress. Ils sont en libre consultation en ligne pour la période 1831 au 31 décembre 1918 compris.

 

En raison de l’application stricte de la législation sur les droits d’auteur, seuls les journaux numérisés considérés comme libres de droits sont disponibles en ligne. Il s’agit d’environ 1,2 million de pages. Les autres pages ne peuvent être consultés que sur le réseau de la Bibliothèque royale. Nous examinons, cas par cas, la possibilité de rendre les journaux numérisés disponibles sur l’internet.