Photographie de l'ouvrage des Chroniques du Hainaut de Jean Froissart

KBR et Google Books s’associent pour numériser 100.000 livres en trois ans

Début mars, un premier camion de livres des collections de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) est parti vers le site de numérisation européen de Google Books, annonce le Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique. Dans le cadre d’un partenariat lancé en 2022, 100.000 ouvrages, dont certains remontent au XVIIe siècle, seront ainsi libres d’accès dans les années à venir via Google Books et via BELGICA, la bibliothèque numérique de KBR.

30.000 à 40.000 livres numérisés par an

La collaboration entre Google Books et KBR vise à numériser des milliers d’ouvrages. Toutes les huit  semaines, un envoi de livres sera organisé afin d’atteindre l’objectif annuel de numériser entre 30.000 et 40.000 livres, qui seront mis en ligne par la suite.

Cette collaboration va permettre d’augmenter le nombre d’ouvrages provenant des collections de KBR accessibles en ligne tout en facilitant les recherches croisées entre ces collections et celles d’autres bibliothèques nationales ou universitaires dont les ouvrages sont également présents sur Google Books.

Ce partenariat permettra d’accélérer le processus de numérisation des collections de la Bibliothèque royale et d’élargir la diffusion de notre patrimoine, un objectif important pour nos musées et institutions scientifiques fédéraux. Ce sont à mes yeux des enjeux culturels fondamentaux dans un monde où nous devons prendre pleinement notre place. Je remercie la direction et les équipes de la Bibliothèque royale de Belgique pour leur collaboration innovante avec Google. Cette approche témoigne d’un esprit d’entreprise qui améliorera considérablement le rayonnement de nos collections patrimoniales et leur accessibilité pour les usagers. 

– Thomas Dermine, Secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique

Rendre les collections publiques encore plus accessibles

Lancé il y a près de 20 ans, le projet Google Books a l’ambition de rendre un maximum de livres accessibles en ligne gratuitement, pour tous et dans le monde entier. Cette ambition rejoint naturellement l’une des principales missions de KBR, à savoir démocratiser l’accès à la connaissance, au patrimoine et à l’information. KBR dispose de ses propres programmes et plateformes de diffusion d’ouvrages numérisés, et continuera à les développer dans les années à venir, mais en s’appuyant sur le rayonnement de la plateforme Google Books, elle augmentera encore la visibilité de ses collections. Ce partenariat avec un acteur du secteur privé est donc largement bénéfique à KBR et pour le grand public. Il constitue une occasion unique d’enrichir les descriptions d’une partie du catalogue de la Bibliothèque royale et d’élargir considérablement son offre en ligne et dès lors, le service au public.

Je suis heureuse de voir ce partenariat se concrétiser et s’aligner avec notre volonté de rendre accessible à un public le plus large possible le savoir et le patrimoine que l’on conserve. Grâce à la collaboration avec Google, nous pouvons accélérer la mise en ligne de nos documents et de cette manière augmenter leur visibilité et leur accessibilité. Cela s’inscrit également pleinement dans notre priorité de faciliter la recherche dans le domaine des sciences humaines. 

– Sara Lammens, Directrice générale de KBR

D’autres institutions en Belgique ont également conclu des accords de ce type avec Google Books. En effet, la bibliothèque de l’Université de Gand (Universiteit Gent) fut l’une  des pionnières à se lancer dans un tel partenariat  en 2007. En 2020, la bibliothèque patrimoniale Hendrick Conscience à Anvers a également officialisé sa participation au programme de numérisation de Google Books.En 2022, les bibliothèques universitaires de Louvain (KU Leuven) ont aussi annoncé un partenariat de numérisation de quelque 70.000 livres. Ces institutions belges rejoignent d’autres grandes bibliothèques universitaires qui travaillent avec Google Books comme celles de Harvard, Stanford et Oxford.

Google Books a été lancé il y a près de 20 ans avec l’ambition de rendre les livres du monde entier accessibles au format numérique. Nous sommes heureux qu’une institution aussi renommée et importante en Belgique partage notre ambition. Cette collaboration enrichit notre corpus d’une collection exceptionnelle sur la Belgique et nous permet d’effectuer un pas crucial vers la réalisation de notre mission.

– Stephen McVay, Responsable du projet Google Books 

De la révolution brabançonne aux traités médicaux 

Parmi les quelque 8 millions de documents conservés à KBR, les ouvrages concernés par le projet Google Books couvrent la période du XVIIe à la fin du XIXe siècle. Ils témoignent de la grande richesse et de la diversité des collections de KBR, traitent de tous les aspects de la société belge et vont même au-delà de nos frontières. Quelques exemples à découvrir ci-dessous :

  • On trouve dans ces collections de nombreux ouvrages documentant l’histoire de la naissance de la Belgique, avec par exemple ces « Documens (sic) historiques sur la Révolution belge », parus  à Bruxelles en 1836.
  • Certains ouvrages remontent d’avant l’indépendance de la Belgique. C’est le cas de séries de pamphlets relatifs à la Révolution brabançonne de la fin du XVIIIe siècle, conservées parmi les riches collections de la Réserve précieuse de KBR.
  • Tous les domaines sont représentés dans ce corpus très hétéroclite, qui documente parfois des thématiques inattendues et où les sciences médicales ne sont pas en reste. En témoigne ce « Traité complet sur la maladie scrophuleuse » daté de 1833.
  • On trouve également dans cette vaste sélection de nombreux atlas, tel que cet ouvrage destiné à l’enseignement, paru en 1875.
  • Les collections nous mènent également hors des frontières du pays, avec des nombreux ouvrages italiens, espagnols, allemands, ou français, dont certains richement illustrés. C’est le cas par exemple de cette magnifique édition des Chroniques de Jehan Froissart publiées à Paris en 1881.