Offre pour les écoles

Il y a six cents ans, les ducs de Bourgogne régnaient sur Bruxelles. Riches et puissants, ces princes étaient également des mécènes cultivés et ont constitué un trésor qui n’a aujourd’hui rien perdu de sa splendeur : la Librairie. Cette collection unique de manuscrits exceptionnels comporte nombre de chefs-d’œuvre qui ont résisté à l’épreuve du temps et sont aujourd’hui exposés au KBR museum.

L’accès au KBR museum est gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans et pour les détenteurs d’une carte de prof valable. Pour visiter le musée avec une classe, deux options vous sont proposées :

  1. Un atelier “Le manuscrit médiéval de A à Z” (8-14 ans)
  2. Une visite guidée (14-18 ans)

Atelier “Le manuscrit médiéval de A à Z” (8-14 ans)

Durant la visite du musée, nous aborderons les différentes étapes de la production d’un manuscrit : quels matériaux sont utilisés, à quoi ressemble le parchemin, pourquoi les miniatures sont-elles si petites, pourquoi les pigments coûtent-ils si cher, y-a-t-il vraiment de l’or dans les livres à cette époque…

Les élèves mettront ensuite la main à la pâte. Plume et pinceau à la main, ils deviendront moines copistes et enlumineurs le temps d’un atelier. Comme au Moyen Âge, chacun créera ses propres couleurs à partir de pigments en poudre et de gomme arabique et enluminera ensuite un blason ou un détail de miniature.

Durée : 2 heures

Prix:  120 €

Nombre de participants : max. 25 personnes par groupe (accompagnateurs inclus)

Langues disponibles : français et néerlandais

Heures : les mardi et jeudi, de 10 à 17 heures

Âge : 8-14 ans

Réservations : minimum 3 semaines à l’avance.

Réservez votre visite Découvrez le KBR museum

Visite guidée du KBR museum (14-18 ans)

Durant la visite guidée du KBR museum, nous découvrirons les images, les récits et les personnages qui peuplent les manuscrits des ducs de Bourgogne. Les élèves apprendront de manière didactique comment sont réalisés les manuscrits médiévaux, quel est le secret de fabrication des miniatures magiques, qu’est-ce que le parchemin, pourquoi les pigments coûtent si cher, si il y a bien de l’or dans les livres à cette époque… Nous aborderons également la scène politique du XVe siècle sous un œil critique et approfondirons les thématiques telles que l’amour courtois, la chevalerie ou la chasse. Mais avant toute chose, nous devrons surtout apprendre à nous méfier des lapins…

Durée : 1 heure 30

Prix : 85 €

Nombre de participants : max. 15 personnes par groupe (accompagnateurs inclus)

Langues disponibles : français et néerlandais

Heures : du mardi au vendredi, de 10 à 17 heures

Âge : 14-18 ans

Réservations : minimum 3 semaines à l’avance.

Réservez votre visite Découvrez le KBR museum