3 robots scanners pour numériser 15.000 pages par jour

L’achat de trois scanners automatiques va permettre à KBR d’accélérer l’enrichissement de son offre en ligne à hauteur de 15.000 pages par jour, soit 3.000.000 de pages par an. Grâce à ces équipements spécifiques, les collections de livres et de revues belges des XIXe et XXe siècles pourront être numérisées plus rapidement et ainsi rendues disponibles en ligne.

Un monde qui change

Tout comme la technologie se développe rapidement, les besoins du public évoluent également dans le temps. Les utilisateurs souhaitent accéder aux collections « à distance », en particulier les chercheurs, qui ont besoin d’un accès croissant à de grandes quantités de données (« Collections as Data »).

KBR souhaite encore mieux répondre à ces nouveaux besoins et intensifie pour cela ses efforts dans le domaine de la numérisation des collections. Elle continuera à se concentrer sur la numérisation manuelle de manuscrits, journaux, cartes et plans et autres documents précieux, uniques ou vulnérables, mais utilisera désormais des scanners automatiques pour numériser certaines collections spécifiques afin d’accélérer le rythme de leur mise à disposition en ligne.

Des ressources d’une valeur inestimable pour la recherche

La vaste collection de livres et de périodiques belges des des XIXe et XXe siècles de KBR est très demandée par les chercheurs. L’utilisation de robots, et donc l’automatisation partielle des processus de numérisation, permettra à KBR d’accélérer la numérisation de ces collections et d’enrichir ainsi son offre en ligne plus rapidement et de manière exponentielle.

Les robots sont actuellement testés dans le cadre du projet de recherche ARTPRESSE, qui étudie l’art belge à travers le prisme de la presse périodique populaire. Dans ce cadre, des dizaines de milliers de pages ont déjà été numérisées et ont été ajoutées à www.belgicaperiodicals.be, la plateforme de KBR pour les périodiques numérisés.

15.000 pages scannées par jour, soit 3.000.000 de pages par an

Quel est l’impact de ces robots sur la politique de numérisation de KBR ? L’introduction de la robotisation dans les chaînes de numérisation permettra d’augmenter les volumétries de quelque 15.000 pages par jour pour ce qui concerne les collections de livres et de périodiques. Cela permettra également aux experts des ateliers de numérisation de se concentrer sur les documents et objets les plus fragiles et les plus précieux, qui requièrent un traitement manuel spécialisé. Il s’agit dès lors d’une nouvelle étape – cruciale – dans le développement des activités de numérisation de KBR.

Une attention particulière à la préservation des collections

La sécurité des collections est une priorité absolue pour KBR. Comme pour la numérisation manuelle de documents, la numérisation automatique respecte les normes les plus élevées en matière de préservation des collections. Seuls les documents répondant à certaines conditions strictes (état du document, format..) peuvent être scannés par les robots.

Enfin, l’humain continue à jouer un rôle central dans le processus de numérisation, que ce soit au niveau du contrôle préalable de l’état de conservation des documents ou dans le pilotage du processus de numérisation.