Salle de lecture générale : questions fréquentes

8 choses que vous voudriez savoir à propos de notre salle de lecture générale (Imprimés contemporains), mais que vous n'osez peut-être pas demander. Et si vous en avez d'autres, posez-les nous.

Consultation des ouvrages 

Les règles en salle de lecture

La tour aux livres

 

Pourquoi cela prend-il beaucoup de temps avant d’obtenir un livre ?

Le temps d’attente exact dépend de l’endroit précis où se trouvent vos livres. Comptez en moyenne 20 à 30 minutes. Tous les livres sont d’ailleurs conservés dans la tour aux livres, où les magasiniers vont les chercher pour vous. Avec ses 17 étages et 150 km de rayonnages, il est logique que cela prenne un certain temps avant de localiser chaque livre.

 

Pourquoi ne puis-je demander que 5 livres à la fois ?

Comme expliqué ci-dessus, il faut un certain temps pour permettre à nos collaborateurs d’aller chercher vos livres dans les rayonnages de la tour aux livres. En regroupant un maximum de livres par commande, nous évitons des temps d’attente encore plus longs.

Vous pouvez introduire 5 demandes toutes les 20 minutes. Vous pouvez en outre inscrire jusqu’à 5 volumes ou années consécutives sur un seul formulaire de demande.

 

Puis-je choisir moi-même une place dans la salle de lecture générale ?

Non. Les tables de la salle de lecture sont pourvues de petites lampes qui s’allument lorsque les ouvrages que vous avez commandés sont disponibles. Ce système est efficace (et silencieux). Si vous allez vous asseoir à un autre endroit, vous ne serez donc pas averti.

S’il n’y pas d’affluence et que vous aimeriez vous asseoir à un endroit spécifique, demandez-le au contrôle à l’entrée. Toutefois, ceci est une faveur, pas un droit.

 

Je veux emporter un livre qui m’appartient dans la salle de lecture pour mes recherches. Est-ce autorisé ?

Bien sûr, vous pouvez. Pour ce faire, vous remplissez un formulaire au comptoir de contrôle, en y indiquant l’auteur et le titre. Un collaborateur de la salle de lecture signe le formulaire, y inscrit une date et y met un cachet. Le formulaire est valable pendant 3 mois (ou jusqu’à expiration de votre carte de lecteur) et doit être conservé dans le livre.

 

Pourquoi ne puis-je pas emporter une bouteille d’eau dans la salle de lecture ?

Un accident est vite arrivé. Si quelqu’un renverse de l’eau sur un des livres, celui-ci sera irrémédiablement abîmé. Un ouvrage récent peut être racheté, mais que faire d’un livre, disons de 1868 ?

Afin d’éviter toute discussion, la règle est donc simple : ni nourriture ni boissons dans la salle de lecture. La cafétéria est là pour cela. La même règle est observée dans la salle d’étude. Vous ne pouvez pas y commander des livres, mais vous y avez toujours accès aux ouvrages de référence et aux dictionnaires.

 

Pourquoi ne puis-je pas emporter une veste ou un sac dans la salle de lecture ?

Notre salle de lecture est sécurisée, mais dans le passé il est arrivé que certaines personnes essayaient quand même d’emporter des livres. En interdisant les vestes et les sacs, nous nous prémunissons contre le vol.

 

Puis-je faire des copies ou des scans de tous les livres ?

Non. Vous ne pouvez pas effectuer de copies ou de scans d’ouvrages anciens ou en mauvais état, fragiles ou précieux. Vous hésitez ? Demandez de l’aide à un bibliothécaire. Ce qu’il faut savoir également, c’est que légalement, c’est-à-dire en vertu du droit d’auteur, vous ne pouvez pas photocopier plus de 10% d’un ouvrage.

En savoir plus

 

Puis-je visiter la tour aux livres ?

Bien que vous ne puissiez pas y aller chercher vous-même des livres, aller jeter un coup d’œil dans la tour aux livres est tout à fait possible. Nous prévoyons des visites guidées où vous pouvez découvrir la Bibliothèque, y compris dans les coulisses, qui incluent une visite de la tour aux livres. Les visites guidées se font toujours à la demande. Elles sont destinées aux groupes de visiteurs, mais vous pouvez aussi venir en petit comité, voire tout seul. Le prix reste néanmoins identique.