Legs et testaments

Les legs

Envisager KBR dans votre plan successoral offre une opportunité exceptionnelle de soutenir notre mission à long terme. Les legs et les testaments représentent un moyen précieux d’investir dans des initiatives novatrices, de restaurer des trésors culturels inestimables, et d’assurer que notre bibliothèque demeure un lieu d’apprentissage et d’inspiration pour les générations futures.

Les avantages des legs vont bien au-delà des réductions d’impôt significatives pour votre famille et vous. Ils nous procurent également la stabilité financière nécessaire pour entreprendre des projets ambitieux qui transcendent les générations. Chaque legs, quelle que soit sa taille, a un impact notable sur notre capacité à servir la communauté belge et à préserver notre riche patrimoine culturel.

KBR est un organisme agréé par l’État belge, bénéficiant ainsi d’un régime particulier d’impôt sur les successions. Concrètement, cela signifie que la majeure partie de votre héritage revient intégralement à KBR, à un faible pourcentage près.

Les legs en duo

Le legs en duo permet au testateur de soutenir à la fois une cause qui lui est chère, telle que KBR, et d’honorer les personnes proches de son cœur. L’organisation choisie prend alors en charge l’intégralité des droits de succession, ce qui permet à vos proches de bénéficier d’une part plus importante de l’héritage.

En optant pour le legs en duo en faveur de KBR, vous contribuez non seulement à la préservation du patrimoine culturel et au rayonnement de notre institution, mais vous offrez également à vos proches la possibilité de bénéficier d’un avantage fiscal. Ces bénéficiaires désigné·e·s reçoivent ainsi une part plus importante de l’héritage, et ce, de manière avantageuse sur le plan fiscal. Le legs en duo est véritablement une démarche « gagnant-gagnant » où votre acte de générosité profite à la fois à la préservation du patrimoine culturel et à vos proches.

À noter que, depuis le 1er juillet 2021, il n’y a plus d’avantages fiscaux pour le legs en duo pour les personnes résidant en Flandre. Désormais, les droits de succession sont réduits à 0% pour les legs et les donations faits à des œuvres de charité. Concrètement, cela signifie que si vous décidez de faire un leg à KBR, nous ne devrons plus payer d’impôts sur ce legs.

La situation à Bruxelles et en Wallonie reste la même. Notez que chaque dossier de legs en duo doit être analysé par un notaire en raison de sa spécificité.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez soutenir KBR tout en veillant au bien-être de vos proches grâce à cette approche solidaire.

Les legs de biens

KBR accepte les legs de personnes physiques. Nous acceptons des legs de biens spécifiques, mais il est toutefois essentiel que les documents et objets patrimoniaux (tels que livres, manuscrits, estampes, monnaies, affiches, etc.) s’inscrivent dans le cadre de la politique d’acquisition de notre institution. Cette politique privilégie notamment les publications et objets ayant un lien avec la Belgique, ce que l’on appelle les « Belgicana ».


Les legs et testaments constituent un moyen de contribuer à la pérennité de notre Bibliothèque nationale et de laisser un héritage durable aux générations futures.

Contact

Carolien Mertens –