Bruegel, Rubens et Jordaens réunis dans un ouvrage inédit

Le 12 juin prochain paraîtra l’ouvrage Bruegel and Beyond – Netherlandish Drawings in the Royal Library of Belgium, 1500-1800. En collaboration avec plus de trente spécialistes belges et étrangers, les experts de KBR dévoilent les secrets d’une collection de dessins conservés au Mont des Arts.

L’ouvrage réunit plus de cent dessins de maître issus de la collection de KBR. Exécutées à la main, ces œuvres uniques révèlent différentes techniques ainsi que divers supports tels que le papier ou le parchemin. Peu étudiés, ces dessins sont pratiquement inconnus des spécialistes et du grand public.

Une étude du jeune Pierre Paul Rubens, âgé de vingt ans, représentant deux soldats romains et diverses scènes de bataille.

La collection de dessins de KBR : un trésor caché

KBR conserve la plus grande collection de dessins de Belgique. Parmi ces 25.000 œuvres, 4.500 ont été réalisées entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Certains de ces chefs-d’œuvre sont de la main d’artistes prestigieux tels que Pieter Bruegel l’AncienPierre Paul Rubens ou encore Jacob Jordaens. Pour la première fois dans l’histoire de l’institution, cette superbe collection de dessins de « maîtres anciens » a été étudiée dans son ensemble.

Une collection passée au peigne fin

Bruegel and Beyond est le résultat de plus de dix ans de recherches scientifiques sur les dessins de maîtres anciens conservés à KBR. Au cours de cette étude, la collection a ainsi pu être cartographiée, numérisée et est maintenant accessible en ligne. Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, près de 400 dessins ont également été entièrement restaurés.

Cette miniature sur parchemin de 1573 a été réalisée par Joris Hoefnagel et orne la couverture du livre.

Un dessin comme gage

L’ouvrage raconte également les petites histoires qui se cachent derrière ces grandes œuvres. La miniature sur parchemin de Joris Hoefnagel, par exemple, qui orne la couverture du livre représente la ville portuaire de Séville en tant que porte d’entrée des territoires colonisés en Amérique. Mais selon la légende, la manière dont ce dessin a rejoint la collection est tout aussi exceptionnelle que l’œuvre datant de 1573. En 1832, un Anglais résidant à Bruxelles n’a pas pu régler sa note d’hôtel et aurait donc laissé la miniature comme gage. Le propriétaire de l’hôtel aurait ensuite revendu le dessin à la bibliothèque pour un montant correspondant à la dette contractée.

L’étonnant dessin d’une lombe, réalisé par l’artiste nord-néerlandais Hendrick Goltzius en 1589.

Bruegel and Beyond: Netherlandish Drawings in the Royal Library of Belgium, 1500-1800

  • Daan van Heesch, Sarah Van Ooteghem & Joris Van Grieken (réd.)
  • 392 pages, 30,5 x 24 cm (relié)
  • Édition anglaise
  • ISBN 978 94 6436 638 9

Le livre est disponible au shop de KBR.