Conservation et préservation

Conservation préventive

« Mieux vaut prévenir que guérir », dit le dicton. Ce principe s’applique également aux collections des bibliothèques patrimoniales (conditions de conservation optimales, contrôle de l’état des collections, etc.). Ces mesures permettent incontestablement de diminuer les risques de détérioration.

La conservation préventive comprend toutes les mesures et actions visant l’environnement direct des collections patrimoniales, en vue d’éviter ou de réduire au maximum les dommages ou pertes, quels qu’ils soient.

 

Conservation curative

Certains documents sont déjà endommagés lorsqu’ils arrivent dans nos collections, comme par exemple la célèbre « Rijmbijbel » de Jacob van Maerlant. Dans ce cas de figure, la conservation préventive n’est pas suffisante. Ces pièces fragilisées sont alors confiées à notre atelier de restauration qui détermine un traitement adéquat. C’est ce qu’on appelle la phase de préservation (appelée également conservation curative) qui consiste à intervenir sur les collections patrimoniales afin d’arrêter tout processus de détérioration constaté ou de renforcer la structure des documents.

 

Mesures environnementales et logistiques

KBR protège ses collections à plusieurs niveaux : que ce soit par des mesures environnementales et logistiques ou par la conservation préventive des documents.

 

1. Contrôle des conditions environnementales

La température et l’humidité relative, l’éclairage, la propreté et l’état sanitaire des locaux influencent la conservation. Ce sont autant de facteurs qui doivent faire l’objet d’une évaluation constante afin d’éviter tout processus d’altération dont les causes peuvent interagir les unes sur les autres. Les risques sont, par exemple, le développement d’un milieu favorable à la prolifération de certains nuisibles, l’apparition de moisissures ou l’accélération des réactions chimiques d’altération.

 

2. Mobilier adapté

 

3. Équipements de traitement et d’intervention

En plus des lieux d’entreposage, il est également indispensable de disposer d’espaces spécifiques, aux équipements multiples, pour accomplir des gestes essentiels pour les collections. Ce sont par exemple, les locaux de dépoussiérage, de confection des conditionnements et matériels tels que les « berceaux » pour les expositions, des locaux de quarantaine, etc.

 

4. Mesures à la hauteur des collections

  • Conditionnement :  la pérénnité d’une collection implique de veiller aux bonnes conditions de conservation et d’exposition. KBR oeuvre tout particulièrement au dépoussiérage, au conditionnement (boîtes, étuis, fardes non acides, etc.) et à l’exposition  (passe-partout, etc.) des collections patrimoniales.
    Le but est de protéger les documents sans intervenir directement sur ceux-ci et d’empêcher, ou du moins ralentir, la détérioration des oeuvres afin de les maintenir dans leur état.
  • Dépistage continu : la surveillance de possibles infestations biologiques et l’examen scrupuleux des réserves afin de mettre en place les mesures d’urgence nécessaires pour éliminer toute cause de détérioration.
  • Entretien et maîtrise de l’évolution des dommages : l’inspection régulière des réserves permet de détecter rapidement d’éventuels problèmes. Des premiers soins ou de petites réparations de documents permettent parfois de ralentir leur dégradation.