Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Féminismes et sorcières : histoire d’une idylle, histoire d’une exposition

27 novembre 2021
11:00 - 12:30

Cet événement est passé.

Horaires

27 novembre 2021
11:00 - 12:30

Lieu

Prix

5€

Tags

Vous devez être en possession d’un Covid Safe Ticket pour assister à la conférence. 

En parallèle à l’exposition « Witches », organisée par ULB Culture, le KBR museum vous propose un focus thématique « Sorcières avant la lettre ». La conférence de Valérie Piette et de Nathalie Lévy, commissaires de l’exposition « Witches », constitue le point de départ idéal à votre visite du KBR museum  et/ou à l’exposition « Witches » tout en vous offrant un regard original sur la relation liant sorcières et féminismes.

Lors de cette conférence, vous en apprendrez davantage sur les figures mystérieuses, mises au bûcher, violentées à travers les siècles mais également les puissances positives, féministes avant l’heure, icônes de la pop culture et sorcières qui cristallisent encore nos passions.

Elles sont partout. Les sorcières contemporaines brandissent fièrement l’étendard de luttes d’hier et d’aujourd’hui : démantèlement du patriarcat, accès au savoir, soin par la nature, corps assumés et sexualité revendiquée ou encore lutte contre le capitalisme, elles jettent les arcanes du pouvoir dans leur chaudron moderne. Aujourd’hui, des femmes, par millions, revendiquent et assument cet héritage fait de procès et de bûchers, d’émancipation et de peurs.

Nathalie Levy et Valérie Piette reviendront sur cette filiation revendiquée et sur l’idée, l’élaboration et le montage d’une exposition peu commune. L’exposition « Witches! » est une plongée dans l’univers des sorcières, permettant de déchiffrer et de défricher un peu de nos ancêtres, de mieux comprendre ce qui permet aujourd’hui à de nombreuses femmes de brandir leurs balais pour dépoussiérer ce monde.

De l’ensorcèlement au réenchantement, elles essaieront de mener un voyage aux confins du passé et de notre histoire, en découvrant leurs représentations dans le folklore, l’art et le cinéma tout en saisissant cet héritage précieux.

Achetez vos tickets Découvrez le KBR museum

 

Les oratrices

Valérie Piette est professeure d’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles. Elle est titulaire de différents cours dont “Histoire de l’époque contemporaine” et “Genre : histoire, arts et représentations”. Ses recherches portent sur l’histoire des femmes, du genre et de la sexualité. Elle est commissaire de l’exposition « Witches! ».

Nathalie Lévy est restauratrice de peinture, agréée Musées de France et Monuments Historiques depuis 1992. Elle est en charge des expositions à l’Université libre de Bruxelles depuis 2006 et est commissaire de l’exposition « Witches! ».