L’ISSN constitue, pour une publication en série, un élément aussi fondamental que le titre. En tant que code d’identification normalisé et numérique, l’ISSN est particulièrement bien adapté aux applications informatiques : il permet d’effectuer facilement des mises à jour de fichiers, de créer des liens entre fichiers et d’échanger des données. En tant que code lisible à l’œil nu, il permet aussi aux étudiants, chercheurs, bibliothécaires et spécialistes de l’information de donner les références précises d’une publication en série.
Dans les bibliothèques, l’ISSN est utilisé pour identifier un titre de périodique, le commander, en vérifier la fourniture et réclamer les éventuels fascicules manquants, pour le prêt entre bibliothèques, dans les catalogues collectifs, etc. L’ISSN est un outil fondamental pour gérer efficacement la fourniture des documents.
L’ISSN est un outil de communication utile entre éditeurs et diffuseurs de livres car il rend les systèmes de gestion et de distribution plus rapides et efficaces, en particulier grâce à l’utilisation des codes à barres et de l’échange de données électroniques.