fbpx
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Couverture d'un roman pulp de la collection de KBR mettant en scène un homme et une femme, intitulé "Nos secrets"

Séminaire Patrimonialisation des cultures populaires et médiatiques : Archives de l’édition populaire (Pop Heritage Lab -séance 1)

24 novembre 2023
14:00 - 16:00

Cet événement est passé.

Le vendredi 24 novembre 2023, le Pop Heritage Lab de KBR accueillera la première séance du séminaire Patrimonialisation des cultures populaires et médiatiques. Ce séminaire commun organisé avec l’association LPCM (association internationale des chercheurs en « Littératures populaires et cultures médiatiques ») et le réseau Patrimonialitté s’interrogera sur les rapports complexes entre patrimoine et culture populaire, et plus particulièrement des imprimés et éditions populaires, par le prisme des archives éditoriales et de pratiques de collection en amateur. Les séances du séminaire sont organisées entre KBR, l’UGent et la KU Leuven, et peuvent également être suivies en ligne.

Voir le programme complet ici

 

 

Pop Heritage Lab

Le projet Pop Heritage Lab vise à redécouvrir le patrimoine non-canonique et largement oublié de la culture imprimée populaire dans les collections riches mais encore inexplorées de KBR. Ce patrimoine regroupe des formats, des formes et des supports très variés : pulps et livres de poche, magazines illustrés, bandes dessinées, romans-photos, romans dessinés, fanzines, feuilletons, publicité, etc. Bien qu’extrêmement divers, ces imprimés partagent une composition iconotextuelle dense et un mode de production et de diffusion propre aux industries culturelles : la production en masse, la sérialisation, l’intermédialité et la circulation transmédiatique sont des caractéristiques clés.

Le projet a comme objectifs multiples de :

  • élargir les collections de la KBR aux publications non-canoniques, en améliorant la connaissance de l’état actuel des collections. En développant une approche globale de la culture imprimée de masse, le laboratoire soutient de nouvelles stratégies pour améliorer la préservation de ce patrimoine.
  • faciliter la découvrabilité de ce patrimoine invisible en améliorant les descriptions catalographiques, en enrichissant leurs métadonnées, et en permettant leur numérisation, rendant ainsi ces collections plus accessibles aux chercheurs et chercheuses comme aux lecteurs et lectrices.
  • contribuer à la valorisation de la culture populaire imprimée en Belgique, en renforçant le rôle de la Bibliothèque dans la documentation de la production populaire en Belgique et en stimulant de nouvelles approches de recherche sur cette partie méconnue de son patrimoine national.

Le projet POPHeritage est financé par Belspo via le programme de recherches FED-tWIN. Il repose sur une cooperation à long terme entre KBR and le groupe de recherche Cultural Studies à la KU Leuven.

 

Programme

  • Matthieu Letourneux (Paris Nanterre) & Loïc Artiaga (Université de Limoges), “Faut-il patrimonialiser le populaire ?” : Le temps des patrimonialisations – possibles, advenues, souhaitables ? – est venu pour la littérature populaire. Mais celles-ci ne vont pas sans contradictions : alors que le patrimoine a eu tendance à se penser contre ce qui ne se conserve pas – à commencer par les productions de la culture de masse – que signifie patrimolialiser le populaire ? Est-ce le canoniser ? En conserver la mémoire ? En garder archives ? C’est là toute l’ambiguïté d’une patrimonialisation du populaire.
  • Suivi d’une table-ronde avec Virginie Clayssen (directrice du patrimoine et de la numérisation chez Editis)

 

Couverture du livre de Matthieu Letourneux et de Loïc Artiaga szur le patrimonialisation du populaire

 

Informations pratiques

Lieu : KBR, Salle Panorama (6e étage)

Entrée : gratuite. Inscriptions pour l’événement en présentiel ou en hybride via ce lien avant le mercredi 22 novembre.

Contact : orabvg.pehpvsvk@xhyrhira.or