Pop Heritage Lab

Une nouvelle approche patrimoniale des imprimés de masse

Les imprimés de masse, un patrimoine “invisible”

On croit souvent, à tort, que les produits des médias de masse étant omniprésents et publiés en grand nombre, il n’est pas nécessaire d’accorder une attention particulière à leur préservation. Pourtant, les échantillons plus anciens de la culture populaire imprimée sont souvent tout autant menacés que les manuscrits précieux. La culture populaire imprimée n’est généralement pas destinée à durer : les produits de grande diffusion sont fabriqués à un rythme rapide et imprimés à bas prix, distribués et consommés dans des moments d’attention tout aussi rapides. Leur temporalité relève de l’éphémère, du sériel, du nouvel épisode plutôt que de la permanence, de l’intemporel, de la longue durée. Situés au bas de l’échelle des hiérarchies culturelles, ils ont régulièrement été négligés, ignorés, quand ils n’ont pas tout simplement été perdus ou détruits. Leurs archives ont souvent disparu ou ont été dispersées par leurs auteurs ; et peu de bibliothèques ont activement élaboré des stratégies de conservation et de valorisation pour ce type de culture de masse. La culture populaire imprimée constitue donc un “patrimoine invisible” qui exige de nouvelles stratégies pour faciliter sa préservation, son accessibilité et son étude.

Le Pop Heritage Lab vise à redécouvrir ce patrimoine non-canonique et largement oublié de la culture imprimée populaire dans les collections riches mais encore inexplorées de KBR. Ce patrimoine regroupe des formats, des formes et des supports très variés : pulps et livres de poche, magazines illustrés, bandes dessinées, romans-photos, romans dessinés, fanzines, feuilletons, publicité, etc. Bien qu’extrêmement divers, ces imprimés partagent une composition iconotextuelle dense et un mode de production et de diffusion propre aux industries culturelles : la production en masse, la sérialisation, l’intermédialité et la circulation transmédiatique sont des caractéristiques clés. Il s’agira d’aborder ces productions non seulement comme des objets matériels, mais aussi comme des réseaux de pratiques culturelles, en élargissant ainsi la notion classique de patrimoine livresque. L’objectif global de ce projet est de développer une stratégie pour une meilleure préservation, un meilleur accès et une étude plus approfondie de ce type de patrimoine populaire.

Objectifs

Le Pop Heritage Lab a ainsi pour objectifs :

  • élargir les collections de KBR aux publications non-canoniques, en améliorant la connaissance de l’état actuel des collections. En développant une approche globale de la culture imprimée de masse, le laboratoire soutient de nouvelles stratégies pour améliorer la préservation de ce patrimoine.
  • faciliter la découvrabilité de ce patrimoine invisible en améliorant les descriptions catalographiques, en enrichissant leurs métadonnées, et en permettant leur numérisation, rendant ainsi ces collections plus accessibles aux chercheurs et chercheuses comme aux lecteurs et lectrices.
  • contribuer à la valorisation de la culture populaire imprimée en Belgique, en renforçant le rôle de la Bibliothèque dans la documentation de la production populaire en Belgique et en stimulant de nouvelles approches de recherche sur cette partie méconnue de son patrimoine national.

Chargé de recherches

Benoît Crucifix, KBR & KU Leuven – orabvg.pehpvsvk@xoe.or

Partneraires

Le projet POPHeritage est financé par Belspo via le programme de recherches FED-tWIN. Il repose sur une cooperation à long terme entre KBR and le groupe de recherche Cultural Studies à la KU Leuven.

Comité de suivi

  • Jan Baetens, KU Leuven
  • Fred Truyen, KU Leuven
  • Sophie Vandepontseele, KBR