KBR s’associe aux voix qui s’élèvent contre la décision de l’IFLA d’organiser l’édition 2024 du World Library and Information congress (WLIC) à Dubaï

L’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) tient actuellement un référendum à la suite des nombreux débats qui ont accompagné sa décision d’organiser l’édition 2024 du World Library and Information congress (WLIC) à Dubaï.

KBR vote contre la tenue du congrès à Dubaï. Ce choix géographique implique, en effet, l’exclusion du groupe de travail LGBTQ+ SIG de l’IFLA du programme de la conférence. Nous estimons que l’absence forcée de ce groupe de travail prive le congrès WLIC d’un espace d’échanges sur des thématiques actuelles cruciales.

De plus, l’exclusion du groupe de travail LGBTQ+ SIG va totalement à l’encontre du rôle et des missions d’une bibliothèque comme la nôtre, qui souhaite promouvoir, aujourd’hui et à l’avenir, la liberté d’expression et l’accès à l’information. Cette exclusion met en danger des valeurs qui nous sont fondamentales.

Au-delà de ces valeurs universelles, nous rappelons notre engagement à lutter contre toutes les formes de discrimination et à promouvoir l’égalité de traitement entre les personnes. Nous nous engageons à offrir à notre personnel un lieu de travail aussi diversifié et inclusif que possible et nous nous efforçons d’être un lieu public ouvert et accessible où tout le monde est le bienvenu.