Librarium

Dans cet espace de découverte unique, vous apprendrez tout sur l’histoire du livre, des écritures et des bibliothèques. Vous y découvrez sous forme de documents authentiques et d’éléments interactifs et audiovisuels, différentes sortes d’écritures et des livres insolites.

Pour permettre au public de se rendre compte encore mieux de ce que recèle la Bibliothèque royale comme trésors, Librarium expose, tous les trois mois, de nouveaux documents. (Re)découvrez cet espace, chaque fois sous un angle différent…

 

Maintenant dans Librarium

Jusqu'au 4 décembre, Librarium vous guide à travers l'histoire du monde du livre en passant par l'écriture dite boustrophédon, l'atlas le plus cher du XVIIe siècle et un moine pisciforme.

Pendant votre parcours, vImage du moine pisciformeous rencontrerez aussi Paul van Ostaijen, le Petit Chaperon rouge et Guillaume Apollinaire. Vous pourrez découvrir, en outre, un minigolf en forme de livre et admirer d'autres documents exceptionnels de notre collection.

 

Le moine pisciforme

Le moine pisciforme est brillamment représenté sur l’illustration De pisce monachi habitu. Cet être, moitié moine, moitié poisson, figure sur l’une des 239 gravures sur bois du Libri de piscibus Marinis… œuvre du naturaliste français Guillaume Rondelet. L’auteur doutait visiblement de l’existence de cet être étrange… Mais voici tout de même de quoi en savoir un peu plus sur le blog de la Biodiversity Heritage Library.

 

L'Atlas maior

Atlas BlaeuEn 1662, Joan Blaeu éditait cet ensemble de 594 cartes sous le titre Atlas maior. Ces cartes, toutes coloriées à la main, s’accompagnent de 3.000 pages de textes, de descriptions des continents, des régions et des pays, le tout rassemblé en 11 volumes pour l’édition en latin. Pour son époque et pour ce type d’ouvrage, cet Atlas a représenté un gros succès d’édition. Aujourd’hui, 300 exemplaires de cette œuvre seraient encore recensés.

L’édition conservée à la Bibliothèque royale a une origine connue particulière. Les armoiries et l’inscription « Bibliotheca Colbertina » témoignent de leur appartenance à Jean-Baptiste Colbert, l’illustre penseur et économiste du XVIIe  siècle, ministre de Louis XIV. Par la suite, il intègre la collection du célèbre bibliophile belge Charles Van Hulthem, qui sera au final acquise par l’État belge pour constituer un fonds de la Bibliothèque royale.

 

Heures d'ouverture et tarifs

  • Ouvert du lundi au samedi de 9.00 à 17.00 heures.
  • Entrée gratuite.
  • Fermé les dimanches et jours fériés.

 

moine pisciforme   Le petit chaperon rouge (S. IV 27257)

 

Audio-guide

Audio-guide gratuit (fr, nl, en) disponible via Izi.travel. Frédéric de Reiffenberg, le tout premier conservateur de la Bibliothèque, vous dira tout sur l’histoire du livre et de l’écrit.

Téléchargez l'audio-guide

 

Groupes

Bien qu'il n'y ait plus de visites guidées, vous pourrez toujours visiter Librarium librement avec votre classe, et ce jusqu’à février 2019. Consultez les conseils pour préparer votre visite : audio-guide gratuit, guide du visiteur, dossiers pédagogiques, détails sur l’organisation de l’exposition, etc.

 

Parcours pour les familles

Découvrez Librarium en famille avec les Mange-Mots, leur livret de jeux et leur coffret découverte. Ces sympathiques personnages vous guident à travers l’histoire du livre. Renseignements à l’accueil.

Suivez le parcours et laissez-vous surprendre par les plus belles pièces des collections. Et prenez le temps d’entrer au Livromaton, une cabine unique en son genre pour feuilleter certains trésors de la Bibliothèque à votre rythme.