Palais de Charles de Lorraine

Musée du XVIIIe siècle

Saviez-vous que la Bibliothèque royale de Belgique était abritée dans le Palais de Charles de Lorraine en 1839 ? Aujourd’hui, la résidence de Charles de Lorraine est transformée en Musée du XVIIIe siècle. Dans les cinq salles qui composent ce musée, vous pouvez humer l’atmosphère du XVIIIe siècle à travers la reconstitution du cadre de vie et des centres d’intérêt de son premier propriétaire.

Charles de Lorraine était le gouverneur général des Pays-Bas autrichiens de 1744 à 1780. Cet intellectuel curieux de sciences comme d'occultisme, était aussi un connaisseur de l’Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, un amateur d'art et un collectionneur passionné.

 

Heures d’ouverture

Chaque premier samedi du mois entre 9.00 et 17.00 heures.

Vous pouvez aussi visiter le Palais lors d'événements ou d'occasions spéciales. Consultez régulièrement notre agenda.

 

Prix

Accès gratuit

 

Localisation

Le Palais fait partie intégrante de la Bibliothèque royale de Belgique, mais il a sa propre entrée :

Place du Musée 1

B-1000 Bruxelles

 

Visites en groupe

Afin que tous puissent réaliser leur visite dans les meilleures disposition, nous demandons à tous les groupes, avec ou sans guide, de nous prévenir de leur visite au numéro +32 (0)2 519 53 11.

 

Un peu d’histoire

Le Palais de Charles de Lorraine fut construit à partir de 1757 à l'emplacement de l'ancien hôtel de Nassau. RotondeIl en reste une façade entre rocaille finissant et néo-classique dont les éléments décoratifs sont l'œuvre de Laurent Delvaux. La statue de marbre d’Hercule, dans la cage d’escalier, est due au ciseau du même Delvaux.

La rotonde, une salle à l'italienne, est décorée d'un pavement composé d’échantillons de différentes sortes de marbres de nos régions.

Les cinq salles de la résidence de Charles de Lorraine présentent des objets évoquant les Pays-Bas autrichiens et la Principauté de Liège au XVIIIe siècle : chaise à porteur, traîneau, médailles, pièces d'orfèvrerie, porcelaines, instruments scientifiques et techniques, tableaux, instruments de musique ainsi qu’une table parfaitement dressée.  

Ces objets proviennent des collections de la Bibliothèque royale de Belgique, des Musées royaux d'Art et d'Histoire (Musée du Cinquantenaire et Musée des Instruments de Musique) et de collections privées.
 

Location de salle

À la recherche d’un lieu insolite au charme particulier ? Dans ce cas, la Rotonde du Palais de Charles de Lorraine vous séduira sans le moindre doute. Le somptueux décor du XVIIIe siècle ajoutera à vos événements une touche d’exclusivité. La salle a une capacité maximale de 130 personnes.

Tarifs et informations pratiques