Magritte sur notre façade

Vous l’avez peut-être aperçu en vous promenant du côté du bâtiment de KBR…

La façade est désormais ornée d’un collage pour le moins surréaliste. Il s’agit d’une oeuvre de Magritte, revisitée par l’artiste Julien de Casabianca dans le cadre du parcours « Sur les traces de Magritte ». Ce street artiste aime extraire des personnages des peintures classiques et les utiliser dans le vocabulaire du street art.

Cette exposition à ciel ouvert, chapeautée par la Fondation Magritte, le Musée Magritte et la Ville de Bruxelles, sera visible jusqu’au 07/01/24 afin de fêter comme il se doit le 125e anniversaire de la naissance de Magritte.

Mais que représente ce doigt ?

Ce collage XXL est un détail provenant de l’œuvre de Magritte intitulée La Lecture Défendue. Elle évoque certaines publications surréalistes qui furent interdites. Magritte imagine ici une « mise à l’index » au sens propre du terme qui n’est pas sans rappeler l’Enfer des bibliothèques nationales.

Chargé de sens, ce collage est aussi respectueux de son environnement puisqu’il ne représente aucun risque de dégradation pour les façades. La colle se compose en effet de 95 % de colle à papier peint standard et de matières premières végétales biodégradables.