fbpx
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Digital Heritage Seminar: Nina Tahmasebi & Simon Hengchen

Evénement en ligne

18 octobre 2022
14:00 - 15:30

Cet événement est passé.

Horaires

18 octobre 2022
14:00 - 15:30

Type d'événement

Evénement en ligne

Prix

Free

Tags

Digital Heritage Seminar Series: Lexical Semantic Change

La langue est une fenêtre sur les sociétés et les cultures du passé et du présent. Au cours de la dernière décennie, le développement de grands corpus de textes historiques/diachroniques et la popularisation des méthodes informatiques dans les sciences humaines ont permis aux chercheurs d’exploiter des modèles linguistiques pour répondre à un large éventail de questions de recherche dans des disciplines aussi variées que la linguistique, l’histoire, l’archéologie, la littérature et les sciences de l’information.

Le changement sémantique lexical, un phénomène décrivant l’évolution des significations d’unités lexicales, préoccupe depuis longtemps les linguistes historiques. La possibilité d’étudier ce phénomène à l’aide de méthodes informatiques a des implications considérables dans plusieurs disciplines puisque le changement sémantique diachronique peut être utilisé pour identifier des changements conceptuels liés à de nombreux aspects de la société tels que la culture, la religion, la politique, l’économie et la moralité. La convergence récente du Traitement Automatique du Langage et de la Linguistique Computationnelle avec une série de disciplines des sciences humaines a permis aux questions liées au changement sémantique lexical de prendre de l’ampleur au sein des humanités numériques.

Dans cette série de séminaires en trois parties, nous entendrons parler de trois projets qui repoussent les limites des humanités numériques en créant des synergies entre les disciplines afin de développer des méthodes novatrices pour étudier le changement sémantique lexical à grande échelle.

Ces conférences sont co-organisées par CAMille (ULB-KBR), le Data Science Lab (VUB-KBR), le Digital Research Lab (UGent-KBR) et LabEL (UCLouvain-KBR).

 

Toutes les conférences se feront en anglais. Les questions-réponses se dérouleront en anglais, français et néerlandais.

 

Programme

Nina Tahmasebi (Göteborgs universitet) et Simon Hengchen: « Change is Key! »

In this talk, we will present the Change is Key! program, a 6-year research program where we combine methods for semantic change and lexical variation to answer research questions stemming from humanities and social sciences. We will first introduce different classes of methods for computationally detecting semantic change, ranging from topic modelling to contextual embeddings, and discuss how the results should be valued and evaluated.

The talk will further shed light on research questions from the humanities and social science focus domains that will be tackled in Change is Key! as well as present a case-study on semantic change in Dutch-language historical newspapers using topic modelling.

Télécharger les slides

 

 

Inscriptions

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Le matin du jour de l’évènement, vous recevrez un lien vers la vidéoconférence. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à vfnoryyr.tevobzbag@xoe.or ou oerpug.qrfrher@xoe.or.

Durée : 1h30

Inscriptions

 

 

À propos des conférenciers

Nina Tahmasebi est professeure associée en Traitement Automatique du Langage (TAL) à l’université de Göteborg. Elle étudie le changement lexical et sémantique d’un point de vue informatique, en développant des théories, des méthodes, des techniques d’évaluation et des ressources. Elle travaille également sur l’exploration de texte et l’Intelligence Artificielle pour les humanités numériques, à la fois sur le plan pratique et en ce qui concerne les questions épistémologiques liées à une méthodologie de recherche basée sur de grandes quantités de données : comment la fouille de texte peut être utilisée pour générer des connaissances stables dans les sciences humaines et sociales.

Simon Hengchen est titulaire d’un Master en langues germaniques et en sciences de l’information de l’Université libre de Bruxelles (Belgique), où il a également obtenu un doctorat en sciences de l’information. Ses recherches portent sur les approches computationnelles au changement sémantique lexical. Après un postdoc dans un groupe de recherche en histoire computationnelle à Helsinki et un poste de chercheur à l’université de Göteborgs (Suède), Simon a fondé sa société et travaille actuellement dans l’industrie, à Bruxelles. Il reste employé comme chargé de cours à l’Université de Genève (Suisse) où il enseigne deux cours de Master.