fbpx
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Digital Heritage Seminar: « Bridging NLP and LLOD: Humanities Approaches to Semantic Change »

Evénement en ligne

08 décembre 2022
14:00 - 15:30

Cet événement est passé.

Horaires

08 décembre 2022
14:00 - 15:30

Type d'événement

Evénement en ligne

Tags

Digital Heritage Seminar: Lexical Semantic Change for the Humanities

La langue est une fenêtre sur les sociétés et les cultures du passé et du présent. Au cours de la dernière décennie, le développement de grands corpus de textes historiques/diachroniques et la popularisation des méthodes informatiques dans les sciences humaines ont permis aux chercheurs d’exploiter des modèles linguistiques pour répondre à un large éventail de questions de recherche dans des disciplines aussi variées que la linguistique, l’histoire, l’archéologie, la littérature et les sciences de l’information.

Le changement sémantique lexical, un phénomène décrivant l’évolution des significations d’unités lexicales, préoccupe depuis longtemps les linguistes historiques. La possibilité d’étudier ce phénomène à l’aide de méthodes informatiques a des implications considérables dans plusieurs disciplines puisque le changement sémantique diachronique peut être utilisé pour identifier des changements conceptuels liés à de nombreux aspects de la société tels que la culture, la religion, la politique, l’économie et la moralité. La convergence récente du Traitement Automatique du Langage et de la Linguistique Computationnelle avec une série de disciplines des sciences humaines a permis aux questions liées au changement sémantique lexical de prendre de l’ampleur au sein des humanités numériques.

Dans cette série de séminaires en trois parties, nous entendrons parler de trois projets qui repoussent les limites des humanités numériques en créant des synergies entre les disciplines afin de développer des méthodes novatrices pour étudier le changement sémantique lexical à grande échelle.

Ces conférences sont co-organisées par CAMille (ULB-KBR), le Data Science Lab (VUB-KBR), le Digital Research Lab (UGent-KBR) et LabEL (UCLouvain-KBR).

 

Toutes les conférences se feront en anglais. Les questions-réponses se dérouleront en anglais, français et néerlandais.

 

Programme

Florentina Armaselu (Université du Luxembourg): « Bridging NLP and LLOD: Humanities Approaches to Semantic Change »

Téléchargez les slides

 

 

Natural language processing (NLP) for detecting lexical semantic change and linguistic linked open data (LLOD) are two areas of research that have shown promising results in the latest years. However, their potential of being considered together for analysing and representing semantic change from a humanistic perspective needs further study and development.

The talk will present an overview of theoretical aspects, NLP techniques and LLOD formalisms intended to this purpose, and will focus on a project developed as a humanities use case within the COST Action “Nexus Linguarum – European network for Web-centred linguistic data science.” The discussion will include preliminary thoughts on the conception of a system that combines dictionary information with corpus evidence, and provides multilingual diachronic ontologies for humanities research.

 

Inscriptions

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Le matin du jour de l’évènement, vous recevrez un lien vers la vidéoconférence. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à vfnoryyr.tevobzbag@xoe.or ou oerpug.qrfrher@xoe.or.

Durée : 1h30

Inscriptions

 

 

À propos de la conférencière

Florentina Armaselu est chercheuse au Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) de l’Université du Luxembourg. Elle est actuellement impliquée dans des projets de recherche et d’enseignement dans les domaines de l’analyse et de l’interprétation de textes, de l’encodage de textes, de l’interaction homme-machine et du Web sémantique.